Connect with us

La boxe : un sport de plus en plus prisé

sport

La boxe : un sport de plus en plus prisé

Depuis quelques années, la boxe est le nouveau sport en vogue chez le public français. Si autrefois cette activité était réservée aux hommes, elle séduit également les femmes soucieuses de leur forme. D’ailleurs, aujourd’hui, ce sport existe en plusieurs variantes. Outre la version anglaise, on retrouve désormais l’aéroboxe. Savant mélange d’aérobic et de boxe, cette discipline permet à la fois d’améliorer les capacités cardiovasculaires ainsi que la musculature.

La boxe : aperçu sur ses nombreux bienfaits

Tendance lancée aux États-Unis, la boxe connait un succès fulgurant en France. Les hommes comme les femmes y voient un moyen efficace pour entretenir la forme au quotidien. En effet, plus qu’un sport de combat, cette discipline offre de nombreux bienfaits.

Pratiquer la boxe permet en effet de travailler chaque muscle. Les coups de points sur un sac de sable ainsi que l’intensité graduelle des exercices permet de muscler notamment les membres supérieurs. Aussi, il s’agit d’une excellente façon pour améliorer son souffle, et donc, son endurance. Au fil des sessions, les pratiquants pourront alors prolonger leur entrainement et enchainer avec des mouvements plus complexes. C’est la raison pour laquelle cette activité est particulièrement recommandée pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Associée à un régime minceur, la pratique régulière de la boxe aide à retrouver un corps svelte en un temps record.

Enfin, la pratique de cette discipline permet notamment d’apprendre à se défendre et à gagner en agilité. Lors des séances, les coachs vont montrer quelques techniques de self-défenses simples que l’on pourra appliquer en cas de danger. Ce qui, par ricochet, permet d’avoir confiance en soi. Évidemment, pour profiter d’un meilleur accompagnement, il est essentiel de pratiquer cette activité dans un cadre adapté. D’où l’intérêt d’intégrer une salle de sport.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Souplesse, respiration, tension artérielle, rythme cardiaque, musculature, la boxe est un sport complet qui développe l’ensemble des aptitudes physiques du corps humain. Évidemment pour profiter de tous les bienfaits de cette discipline, il faut la pratiquer régulièrement. Par ailleurs, l’accompagnement d’un professionnel est particulièrement indispensable aussi bien pour apprendre les bases, ainsi que pour prévenir les blessures liées aux faux mouvements, par exemple. C’est la raison pour laquelle il est préférable de s’abonner à une salle de sport Toulouse.

Ce type d’établissement propose différentes offres d’abonnements adaptés au besoin de chacun. Chaque membre aura droit aux conseils d’un coach et pourra participer à toutes les activités. Contrairement à la boxe professionnelle, les sessions ne prévoient aucun contact physique pour éviter toutes lésions corporelles. Les combinaisons d’enchaînements se font généralement individuellement ou face à  un sac de sable.

Aussi, avant d’intégrer une salle de sport, il faut d’abord s’assurer que son état de santé permet de pratiquer cette discipline. Les exercices étant parfois intenses, elle n’est pas conseillée pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques. Enfin, les pratiquants doivent disposer d’une tenue adaptée. Ici, le short, le legging de sport ou encore le jogging sont bien sûr indispensables. À côté, si les brassières procurent une meilleure liberté de mouvement chez les femmes, tandis que les hommes préfèreront les débardeurs et les t-shirts en microfibres.

Continue Reading
Vous aimeriez aussi voir...

Plus sur sport

En haut