Connect with us

Nos conseils pour préparer votre premier trek dans le désert

sport

Nos conseils pour préparer votre premier trek dans le désert

Un premier trek dans le désert demande une bonne préparation. C’est un endroit hostile donc même les bagages doivent être adaptés en conséquence. Ci-après quelques conseils pouvant aider les voyageurs à mieux profiter de leur première aventure en terre inconnue.

Bien choisir la destination

Plusieurs déserts existent dans le monde. Certaines régions sont réputées pour leur vestige historique tandis que d’autres se caractérisent par la beauté de leur paysage. C’est le cas du désert du Sahara accessible via le Maroc. Un voyage dans le désert peut aussi être une bonne occasion pour faire des rencontres culturelles avec des peuples nomades : les Touaregs, les Berbères, etc.

Le climat peut aussi influer sur le choix de la destination. Le désert étant une région particulièrement chaude, il est toujours préférable de s’y rendre pendant la saison hivernale ou printanière. C’est la meilleure période pour établir un camp au Maroc au milieu d’une zone désertique.

La sélection de l’itinéraire

Le choix de l’itinéraire dépend de plusieurs facteurs : la durée du trek dans le désert, le budget à y consacrer, le niveau de difficulté recherché, le nombre de participants au voyage, le thème sélectionné, etc. En adressant toutes ces informations à un professionnel dans le domaine, ce dernier sera en mesure de déterminer le circuit se rapprochant le plus aux besoins du client. Pour un premier trek, le mieux serait de ne pas partir trop loin, de ne rester que quelques jours et de faire appel à un guide pour ne pas être pris au dépourvu.

La préparation du voyage dans le désert

Dans certains pays, les voyageurs auront besoin d’accomplir quelques formalités administratives et sanitaires pour pouvoir s’y rendre. Il faudra donc s’assurer d’avoir un visa à temps si nécessaire et de mettre à jour son carnet de vaccination international. Les conditions de vie dans le désert sont rudes. Une petite préparation physique : marche ou jogging tous les matins, hydratation journalière du corps, etc. sera donc la bienvenue.

Que mettre dans ses bagages pour se rendre dans le désert ?

Pour un séjour dans le désert, le plus pratique serait de prendre un sac à doc puisque ce type de bagagerie est plus facile à transporter. Pour l’intérieur, il faut penser à un rangement pratique afin que tous les objets utiles restent à portée de main. Les voyageurs doivent prévoir de chaussures de marche confortables, des vêtements légers à manches longues sans fermeture éclair et des sous-vêtements qui laissent la peau respirer, une protection pour la tête et le visage en prévision des tempêtes de sable, de la crème solaire à fort indice de protection, des lunettes de soleil, une couverture de survie, etc. Un sac de congélation permet de protéger efficacement les appareils électroniques : téléphone, appareil photo, caméscope, etc. contre le sable.

Continue Reading
Vous aimeriez aussi voir...

Plus sur sport

En haut