Connect with us

Quels sont les sports utilisés contre l’hypertension artérielle ?

Santé

Quels sont les sports utilisés contre l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle est définit par des chiffres tensionnels au-dessus de 140-90 mm hg, c’est un état de santé qui devient malheureusement de plus en plus courant, et atteint de plus en plus de jeunes. Elle peut être grave, et si mal gérée, peut entrainer un accident vasculaire cérébral pouvant aboutir à la mort. Bien sûr, il existe des traitements médicaux adaptés à cet état, mais le sport peut s’avérer aussi être de très bonne aide dans la prise en charge de cet état.

Quelles sont les effets du sport sur la tension artérielle ?

  • Lorsqu’on transpire lors d’une activité sportive, on fait évacuer du sel par cette transpiration, et la diminution du sel (dont le rôle est de retenir l’eau dans les vaisseaux sanguins) réduit le volume sanguin circulant et avec elle la tension artérielle.
  • Comme l’hypertension artérielle correspond à une inadéquation entre le diamètre (trop petit) des vaisseaux sanguins et le volume sanguin qui y circule, les activités sportives entrainent la diminution des chiffres tensionnels dans la mesure où les efforts provoquent la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui va faciliter la circulation sanguine.
  • Après un exercice physique, il y a une prédominance d’une commande nerveuse dite parasympathique qui ralentisse le rythme cardiaque et ralentisse avec elle le flux sanguin, ce qui va induire une meilleure circulation. Et c’est pour ça qu’il ne faut pas faire des exercices trop intenses, car au lieu de seulement ralentir le rythme, ça peut aboutir à un arrêt complet.
  • Et bien sûr le sport diminue notre indice de masse corporelle, ce qui constitue une

Contribution favorable à la baisse de la tension artérielle.

Pour aboutir à un résultat efficace, il est recommandé de faire 15 minutes d’activités sportives par jour.

Les types de sport qu’il faut

  • Ceux à éviter :

-Il faut proscrire les exercices de musculation trop intenses, car quand les muscles se tonifient trop, ils vont écraser les petites artères et entrainer  une mauvaise irrigation des muscles, en réponse à ce phénomène, l’organisme tend à augmenter la tension artérielle, pour essayer de compenser cette mauvaise irrigation. En temps normal c’est un réflexe très bénéfique pour l’organisme mais en cas d’hypertension ceci va augmenter encore plus la tension artérielle.

-éviter aussi les sports qui requièrent des efforts intenses et brefs, comme le tennis ou le foot,  car ils vont juste déstabiliser la fonction cardiaque.

  • Ceux à privilégier : les activités dynamiques et continues, comme le jogging, le vélo, la natation. Dans ces activités, il existe un mouvement d’alternance, donc les muscles ne vont pas se tendre intensément, et continuellement, ce qui va éviter le phénomène d’écrasement des artères et les réponses de compensation de l’organisme.

Prenez vos précautions

Il faut quand même essayer de modérer l’effort car vous risquerez de faire un arrêt. Une méthode simple  qui va vous  permettre de jauger vos efforts est de toujours parler pendant les exercices, si à un moment donné, c’est-à-dire normalement au bout de 12-15 minutes vous n’arrivez plus à sortir un mot, c’est le moment d’arrêter.

Il ne faut pas arrêter brusquement les efforts mais essayer de marcher un peu avant de définitivement s’arrêter.

Continue Reading
Vous aimeriez aussi voir...

Plus sur Santé

En haut