Connect with us

Les solutions pour garder les seniors en sécurité chez eux

mode de vie

Les solutions pour garder les seniors en sécurité chez eux

Les personnes âgées qui choisissent de rester chez elles peuvent faire face à des difficultés à réaliser les gestes élémentaires du quotidien. La perte d’autonomie causée par l’âge peut nuire au confort des seniors et augmenter les risques de chute ou d’accident. Pour permettre aux aînés de vieillir sereinement tout en préservant leur indépendance, il est indispensable de mettre en place les solutions de téléassistance adaptées pour renforcer leur sécurité à domicile.

La téléassistance pour vivre tranquillement chez soi

Les personnes âgées en situation d’isolement sont particulièrement vulnérables aux risques de malaise ou de chute. En cas d’urgence, il est indispensable que le senior puisse bénéficier rapidement d’une aide ou de secours. La mise en place d’un système de téléassistance est une solution envisageable pour faciliter le maintien à domicile. En effet, ce dispositif permet à l’utilisateur de bénéficier d’une assistance à distance, joignable 24h/24 et 7j/7 afin d’assurer sa sécurité. Ce système se compose d’un bracelet, d’un médaillon ou d’une montre disposant d’un système d’alerte qui peut être déclenché par le porteur lorsqu’il appuie sur un bouton. L’alerte est alors transmise à un opérateur d’un centre de téléalarme qui va dans un premier temps appeler le senior pour s’assurer de son état. Il pourra ensuite envoyer les secours en cas de nécessité.

Équiper le logement de détecteurs de mouvements

Les dispositifs de détection de mouvements sont aussi avantageux pour protéger les personnes âgées au sein de leur domicile. Ce système permet de pallier le manque d’autonomie et prévenir efficacement les chutes potentiellement mortelles. Grâce à des capteurs disposés dans la maison, les déplacements, le mode de vie et les habitudes de la personne âgée sont étudiés avec minutie. Une alerte est alors envoyée au centre d’assistance à distance si le système détecte une anomalie dans les habitudes de la personne surveillée. L’utilisateur reçoit immédiatement un appel automatique pour vérifier la gravité de la situation s’il y a absence de mouvements. En cas de problème nécessitant une intervention urgente, les secours sont en mesure d’intervenir rapidement après avoir été prévenus par l’opérateur. Outre l’installation de détecteurs de mouvements dans le logement, il est aussi possible d’équiper la personne âgée d’un détecteur automatique de chute sous forme de bracelet ou de médaillon. À la différence d’un dispositif de téléassistance classique, cet appareil envoie automatiquement l’alerte à la plateforme de téléassistance, sans appuyer sur un bouton.

L’aménagement du logement pour préserver l’autonomie

Avec l’âge, certains gestes basiques peuvent devenir compliqués et présenter une gêne pour les seniors. C’est pourquoi il peut être conseillé d’adapter certaines pièces du logement pour faciliter leur quotidien. Installer un sol antidérapant et un siège de douche dans la salle de bain permettra notamment de limiter les risques de glissade. Il est également possible d’effectuer des travaux pour remplacer la baignoire par une douche à l’italienne. Pour adapter les toilettes à la perte d’autonomie, il suffit d’installer un rehausseur de siège et des poignets sur les côtés pour aider l’utilisateur à se relever. Si le logement comporte un escalier, il faut retirer les tapis sur les marches pour éviter les accidents graves. Pensez également à installer une rampe de chaque côté de l’escalier. Vous pouvez également installer des dispositifs d’éclairage automatique dans les couloirs pour prévenir les risques de chute la nuit.

Continue Reading
Vous aimeriez aussi voir...

Plus sur mode de vie

En haut