Afin de préserver sa santé, il est indispensable de pratiquer une activité physique régulière. Pour les personnes d’un certain âge, les activités physiques évitent de tomber dans la sédentarité. Mais avec l’âge, il est difficile de faire certains mouvements. Les personnes du 3e âge ont alors tendance à penser que le sport est à bannir.
Sénior : pourquoi se mettre au sport ?
Pour les personnes âgées, pratiquer une activité physique permet d’améliorer la santé et aide à maintenir une certaine autonomie. Le sport renforce l’équilibre, mais il prévient aussi le risque de chute qui est lié à la diminution de la masse osseuse. En outre, cela protège de nombreuses maladies chroniques et des problèmes de santé comme l’arthrite, les maladies cardiovasculaires ou encore l’ostéoporose.
Sachez toutefois qu’à partir de 65 ans, certaines personnes sont insuffisamment actives. Cette situation est due à de nombreuses raisons comme la peur de tomber, le manque de motivation provoquée par l’isolement ou bien à la perte d’autonomie. Afin de vous affranchir de ce problème, vous pouvez mettre en place un service de téléassistance. La téléassistance permet aux seniors d’être en sécurité tout en gardant leur autonomie. La personne âgée peut alors contacter un téléopérateur en cas de problèmes.
La marche : une activité intéressante pour les séniors
Pour la santé des personnes du 3e âge, la marche est un allié à privilégier. En effet, il s’agit de l’une des activités les plus simples à faire. De plus, la marche est également une activité adaptée aux séniors. Il est recommandé de faire une marche entre 15 à 30 minutes par jour. Dans cette optique, il suffit par exemple de faire ses activités à pied.
Les personnes âgées peuvent aller faire les courses tous les jours à pied. Il est aussi possible d’aller au parc pour rencontrer les amis, les enfants ou encore les petits-enfants. Afin de faire de la marche, il est nécessaire de bien s’équiper. Pour les chaussures, par exemple, veillez à choisir une paire de chaussures plates, confortables, mais également faciles à enlever et à enfiler. Il est possible de décliner la pratique de la marche avec la marche nordique ou encore la randonnée.
La natation : un sport aux multiples bienfaits
Vous vous demandez quelle activité pratiquer à un certain âge ? Sachez que la natation est un sport qui est accessible à tous, ce qui inclut les séniors. La natation aide à entretenir les muscles. Ce qui permet de réduire considérablement les risques de chutes chez les personnes âgées. Sa pratique permet de bénéficier de nombreux effets sur la santé. Les muscles se renforcent, vous avez un meilleur équilibre, mais également une meilleure posture.
Outre ses bienfaits sur le plan physique, la natation améliore également le bien-être des séniors. En effet, cette activité aide à réduire l’anxiété et le stress. Sachez également que la natation réduit l’isolement des personnes âgées. En se rendant dans une piscine, les relations sociales sont alors favorisées. Ce qui réduit le risque d’isolement. D’autres activités comme le vélo, le tennis, la danse et l’aquagym sont également à privilégier pour rester en forme.