Connect with us

Trottinette électrique : comment bien assurer sa sécurité ?

mode de vie

Trottinette électrique : comment bien assurer sa sécurité ?

Depuis quelques mois seulement, les trottinettes électriques sont libres de circuler dans la Ville Lumière. Mais plusieurs questions se posent toujours en ce qui concerne les règles de circulations sur la route avec ces dernières, tout comme la réglementation de la vitesse ou encore l’assurance à sélectionner. Depuis peu, vous croisez toujours des NVEI, nouveaux véhicules électriques individuels, avec cet engouement, comment bien assurer sa sécurité à bord de ces engins ?

Se protéger contre les accidents en trottinette électrique

Malgré le fait qu’il n’y a pas encore de règles de circulation spécifique pour la trottinette électrique, il existe tout de même quelques règles de sécurité que vous devrez respecter pour éviter autant que possible les accidents à bord de ce véhicule.

La première chose à faire est de vérifier si la trottinette est homologuée. Effectivement, il est préférable de s’assurer que la trottinette électrique soit bien homologuée pour quelques raisons, notamment pour s’assurer de la qualité de la trottinette. En d’autres termes, c’est une forme d’assurance pour vous, étant donné que des tests de qualité ont été réalisés.

De plus, en cas de litige ainsi qu’un recours à votre assurance, cette dernière vérifiera certainement si votre véhicule est bien homologué, sans quoi vous ne pouvez pas être dédommagé. Pour le vérifier, pensez à chercher l’étiquette CE, tant que cette dernière est sur l’assurance, votre trottinette est homologuée.

Bien assurer sa trottinette

Le fait de vérifier si la trottinette est homologuée vous permet d’au moins vous rassurer dans le cas où vous feriez un accident. Effectivement, plusieurs organismes proposent actuellement des assurances pour ces types de véhicules.

Ainsi, opter pour une assurance pour les Nouveaux Véhicules électriques individuels permet de vous protéger sur le papier, mais il vous faudra tout de même respecter des règles de sécurité durant votre conduite. En l’occurrence, le port des protections sera ainsi important, et sera également pris en compte, en cas d’accident. À part l’assurance, il faut respecter des règles de sécurité, au contraire, cela peut causer le pire.

Des mesures de sécurité à prendre

Il est également recommandé de porter un casque durant les déplacements en trottinette électrique. En effet, c’est la moindre des choses, comme à vélo, le casque n’est pas obligatoire, mais reste tout de même recommandé. Les assurances peuvent éventuellement prendre en compte le fait que vous avez mis un casque ou non, cela permettrait alors de calculer les dédommagements.

À part le casque, d’autres protections complémentaires peuvent également être utilisées pour garantir votre sécurité. Ainsi, vous pouvez opter pour des gants, des genouillères, des protège-poignets ou encore des protège-coudes pour une sécurité optimale. Pour la trottinette électrique avec selle, il est fortement conseillé de mettre des éclairages, en raison de sécurité.

En principe, l’important, c’est d’être vu par les autres utilisateurs de trottinette ou encore les autres utilisateurs de vélos ou encore de hoverboards. Les éclairages les plus fréquents sont les éclairages fixés avant et arrière fixés sur le véhicule ou encore les gilets fluorescents.

Continue Reading
Vous aimeriez aussi voir...

Plus sur mode de vie

En haut