sport
Découverte du Wing Foil : tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau sport aquatique
Le Wing Foil a conquis de nombreux amateurs de glisse. Et pas seulement ! Car ce sport aquatique est bel et bien accessible à tous. Effectivement, grâce à la praticité ainsi que la sécurité qu’il offre, le wing peut être pratiqué par toutes les personnes dont l’âge est compris entre 7 et 77 ans.
Comprendre les principes du wing foil
Le wing foil est un sport aquatique de glisse nouvellement apparu. Il consiste à monter sur une planche munie d’un hydrofoil et à tenir dans les deux mains une aile qui imite un cerf-volant. Ces deux matériels vont se déplacer sur les eaux grâce à l’énergie du vent et de la houle. Selon le type de vent ou la technique adoptée par le pratiquant, le wing foil peut se décliner en plusieurs types. Dans tous les cas, l’aile apporte de la maniabilité pendant les séances. Aussi, elle facilite le décollage du foil pendant les sauts. L’hydrofoil quant à lui permet de décoller au-dessus de l’eau et de surfer en surface.
Pour plus de praticité, le wing foil utilise une planche de stand up courte mais large. Cela optimise le maintien de l’équilibre sur l’eau. Néanmoins, il est souvent recommandé de choisir un spot protégé du vent et des vagues pour les débutants. Le fait de pratiquer par un vent de côté évite les risques d’être emmené au large ou au contraire d’être ramené sans arrêt vers la plage. Pour réussir son initiation dans ce sport nautique, il faut aussi prendre le temps de bien choisir ses matériels de wing foil. L’idéal serait de se confier à un distributeur qui pourra proposer un pack wing foil débutant. En plus, des professionnels resteront à disposition des clients en cas de besoins.
Pourquoi choisir ce sport aquatique parmi tant d’autres ?
Malgré sa récente apparition, le wing surf est devenu très viral. Un éloge qui est bien justifié vu les nombreux avantages qu’il offre. Parmi les plus incomparables, il y a la praticité de cette discipline. Il reste accessible pour tous les pratiquants de tout âge. Et tout en apportant de multiples bienfaits sur le corps, il priorise surtout l’amusement à la maîtrise de plusieurs techniques et figures complexes. D’ailleurs, suivre des cours de wing permet surtout de s’initier dans la pratique. Les vitesses peuvent être limitées et les appuis sont doux et fluides. Les équipements eux-mêmes sont pratiques d’utilisation.
D’un côté, la planche est légère et peut être transportée facilement. Et d’un autre, l’aile est gonflable. Donc, elle peut être rangée facilement dans un sac à dos et gonflée en un rien de temps. En étant compact, ce matériel nécessaire assure également la sécurité des pratiquants. Il en est de même pour son mode de conception. La légèreté qu’il offre fait que le wing foil se pratique très bien même dans une condition de vent faible. Précisément, il peut se pratiquer dans les mers calmes où un débutant pourra travailler son équilibre plus facilement. Les amoureux de la nature pourront même faire quelques glissades dans un lac ou une splendide baie.
