Connect with us

Le paintball est aussi un sport international

paintball

sport

Le paintball est aussi un sport international

Inventé il y a plus de 40 ans en Australie par des fermiers, le paintball est aujourd’hui encore considéré comme un loisir qui se pratique en groupe pour beaucoup de gens, et pourtant, c’est devenu un vrai sport international. Les compétitions internationales se jouent sur des terrains parfaitement réaménagés pour le jeu, avec plus de 30 équipes de différentes nations. Zoom sur ce sport qui attire chaque année plus de 50 000 participants en France.

Comment se joue une partie de paintball sportif ?

Comme le football, le paintball se joue sur un terrain réaménagé en champ de guerre. Deux équipes se battent pour sortir vainqueurs. L’objectif est de récupérer un drapeau et de le rapporter dans la ligne de départ ennemi. Pour éliminer un adversaire, les joueurs utilisent des lanceurs propulsant des billes de peinture. Si un joueur est touché, cela signifie qu’il est abattu. Le paintball se joue principalement dans les parcs d’attractions par des familles ou des groupes d’amis en vacances. On compte en moyenne plus de 50 000 personnes qui le pratiquent chaque année en France. Mais ce n’est pas que du loisir, certains passionnés en ont fait leur sport. Depuis la création de la Fédération française de paintball en 2015, on dénombre déjà plus de 3000 licenciés et plus de 45 entraîneurs nationaux. Le paintball sportif se dispute à 3 contre 3, à 5 contre 5 ou à 7 joueurs selon le format. Les championnats d’Europe et du monde se jouent chaque année, d’ailleurs, l’équipe de France féminine est celle qui a remporté le mondial en Allemagne. Selon Loïc Voulot, le directeur technique de la FFPaintball, les équipes françaises ont déjà remporté beaucoup de trophées internationaux, toutefois, les Américaines restent les meilleures dans ce jeu. Les joueurs pros qui ont gagné le plus de titres sont Oliver Lang dans les années 2000 dans son équipe Dynasty ou Ironmen et Dave Bains, entre 2006 et 2016 dans des équipes comme Edmoton Impact ou Boston Red legion. Ce champion compte à lui seul plus de 22 trophées nationaux et internationaux.

Un sport à la fois amusant, physique, stratégique et pour tout âge

La grande majorité des joueurs du paintball sportif ne sont pas des professionnels, ils ont leur vie de tous les jours et consacrent leur temps libre à la pratique du sport. Certains y dépensent plus de 200 euros par mois comme Sébastien Marquet, père de 3 enfants, pour s’adonner à leur patient et participer aux nombreuses compétitions en France. Les tournois en France, comme celui du paintball Paris Camp Carnage, attirent de plus en plus d’équipes étrangères. À la fois sportif, tactique et amusant, le paintball peut se disputer en équipe mixte (hommes et femmes) et composée d’enfants et d’adultes.

Les meilleurs terrains de paintball au monde

Les plus grandes compétitions de paintball dans le monde se jouent sur des terrains grandeur nature surprenant et reconstituant les grandes batailles historiques ou les scènes de jeux vidéo de guerre. Ville désaffectée, forêt, châteaux en ruine dans le désert… Les parties de paintball sportif ressemblent à de réels champs de bataille. Parmi les plus étonnants, on peut citer Skirmish à Albrightsville aux USA, CPX Paintball à Chicago, Asylumpaintball à Auckland en Nouvelle-Zélande, Mayhem Paintball à Londres et The Paintball Park à San Diego. Certains terrains ont une superficie de plus de 280 hectares pouvant accueillir plus de 4000 joueurs.
Bref, le paintball sportif ne cesse d’évoluer dans le monde. Les terrains se créent de partout dans les grands pays tout comme les compétitions. En France, le nombre de joueurs licenciés de la F.F.P augmente chaque année.

Continue Reading
Vous aimeriez aussi voir...

Plus sur sport

En haut