La pratique intensive d’un sport nécessite des besoins nutritionnels accrus. Ce qui demande une alimentation adaptée. Les Glucides, protéines maigres pour une bonne hydratation et bien d’autres compléments sont mis en avant pour être au top de sa forme et éviter les carences dans la pratique du sport.
Les éléments à inclure dans l’alimentation d’un sportif
L’alimentation d’un sportif doit être bien équilibrée. L’idéal serait d’ailleurs de doser les plats en ce qui concerne les apports. Il est aussi important d’identifier les meilleures sources de nutriments essentiels. Afin d’y arriver, il faut bannir les sucres raffinés et aussi les mauvaises graisses.
Généralement, les nutriments essentiels se trouvent dans les aliments. Cependant, certains éléments peuvent être obtenus en parapharmacie en ligne comme les compléments alimentaires ou bien les gels énergétiques.
Dans tous les cas, les nutriments suivants doivent se trouver dans les assiettes des sportifs :
- Les glucides : appelé aussi hydrate de carbone, le glucide est le principal macronutriment exploité par l’organisme. Il sert de source d’énergie durant l’effort après avoir été transformé en glycogène du côté des muscles et du foie. Les glucides se trouvent particulièrement dans les sources de sucre lent telles que les fruits, les céréales complètes, les légumineuses ou encore les fruits secs. Pour les sportifs aguerris, il faudrait notamment jusqu’à 5 g de glucide par kilos et par jour.
- Les protéines : ce sont des sources d’acides aminés. Ils ont pour rôle d’activer la synthèse et la réparation des muscles. Ces nutriments sont essentiels durant les séances de musculation. Certaines fibres musculaires sont détruites à ce moment et ont besoin d’être réparées. En effet, les protéines sont indispensables pour assurer l’amélioration de la croissance musculaire et aussi pour faciliter la récupération. Les protéines sont très présentes dans des aliments tels que les poissons, les produits laitiers, les œufs, les noix ou encore les viandes. L’idéal serait de se tourner vers les produits naturellement Bio. Un sportif aurait donc besoin d’un apport de 1 à 2 g de protéine par kilos et par jour.
- Les vitamines et les minéraux : ces micronutriments assurent principalement le bon fonctionnement de l’organisme. Ils se trouvent dans les légumes et les fruits.
- Les lipides : les aliments à privilégier sont notamment les avocats, les margarines et les beurres riches en oméga 3, les huiles végétales crues comme l’olive ou le colza…
Les bienfaits à suivre un régime sportif
Les différents nutriments inclus dans le régime sportif procurent des bienfaits significatifs aussi bien pour ceux qui pratiquent le sport de force que pour ceux qui sont dans le sport d’endurance.
Entre autres, le régime sportif permet de :
- améliorer la performance et l’endurance ;
- avoir plus d’énergie ;
- obtenir les besoins énergétiques adaptés ;
- éviter les étourdissements ;
- réduire les risques de blessures ;
- éviter les risques de fonte musculaire ;
- …
Dans tous les cas, l’alimentation sportive s’adresse spécialement à certains profils. Notamment, ceux qui pratiquent des disciplines sportives de plus d’une heure à une très haute intensité et à une fréquence de plus de 4 fois dans la semaine.
Quelques aliments à proscrire
Si bon nombre d’aliments sont à privilégier, d’autres sont à éviter absolument. C’est en l’occurrence le cas de ceux qui sont difficiles à digérer surtout avant et pendant l’entrainement, car ils peuvent engendrer des soucis gastriques.
Parmi les aliments à bannir pour les sportifs, on distingue particulièrement :
- les graisses ;
- les aliments stimulant le péristaltisme comme les épices, le café… ;
- les produits raffinés ;
- l’alcool ;
- le tabac ;
- les aliments industriels ;
- etc.
En cas de doute, il vaut mieux demander les avis d’un spécialiste comme le diététicien.