Connect with us

Comment mesurer son niveau de fatigue ?

Santé

Comment mesurer son niveau de fatigue ?

La sensation de fatigue se manifeste différemment pour chaque personne, suivant des cas précis. La fatigue chez une personne développant une affection chronique n’est pas la même que celle chez une personne présentant des carences nutritionnelles. De même, le niveau de fatigue sera différent chez une personne angoissée et stressée. Dans tous les cas, la sensation de faiblesse est souvent inhérente à la fatigue. Comment peut-on ainsi mesurer le niveau de fatigue ?

Comprendre avant tout la fatigue

Souvent, la fatigue vous pousse à vous prélasser directement sur votre matelas sommier, même si vous ne ressentez aucun besoin de somme. Sur un matelas-160×200, vous aurez d’autant plus d’espace pour en profiter sereinement. Notez que la fatigue se ressent d’emblée par la diminution de la force, suite à un effort physique soutenu, à une intervention chirurgicale, ou à un changement hormonal dans l’organisme.

Une personne qui se dit fatiguée se sent lasse, affaiblie, peu réactive, parfois étourdie et confuse, et a souvent du mal à se concentrer. Certains se plaignent parfois d’avoir les bras et les jambes lourdes, de ne pas avoir envie de faire quoi que ce soit, d’autres affirment ne pas pouvoir dormir ou, au contraire, dormir trop longtemps. Ces formes de fatigue procurent souvent des sensations de mauvaise humeur, de tristesse, d’irritabilité, voire de frustrations.

Mesurer le niveau de fatigue

Jusqu’à aujourd’hui, aucun test de laboratoire ni de radiographie ne peut aider à diagnostiquer ou à déceler le niveau de fatigue. Le meilleur moyen de le mesurer dépend de la manière dont vous le décrivez à votre médecin traitant.

Suivant une échelle de 0 à 10, le niveau de fatigue peut être défini comme : « nul », « léger », « modéré » ou « sévère ». L’état de fatigue est ainsi modéré entre les niveaux 4 à 6 sur l’échelle. Il est par contre sévère de 7 à 10 sur l’échelle. Afin de comprendre et mieux situer le niveau de votre fatigue, vous pouvez répondre aux questions suivantes :

  • Quand la fatigue a-t-elle commencé ?
  • Quand avez-vous remarqué pour la première fois que la fatigue se manifeste différemment ?
  • Combien de temps a-t-elle duré ?
  • Y a-t-il quelque chose qui soulage, ou au contraire accroît votre fatigue ?
  • Y a-t-il des moments de la journée où vous ressentez davantage la fatigue ?
  • S’agit-il d’une fatigue, ou peut-être d’une dépression ?

Certains signes de fatigue ou de faiblesse ressemblent souvent à ceux de la dépression. La personne a ainsi tendance à confondre les deux. Pourtant, les formes de dépression se manifestent par une sensation de tristesse, d’indignation, d’incapacité à ressentir du plaisir. Toutefois, vous pouvez être fatigué sans pour autant être toujours dans un état de déprime.

Quelques conseils pour surmonter la fatigue

  • Prenez le temps de vous reposer, tirez profit du confort de votre matelas sommier. Gardez cependant un certain niveau d’énergie, plutôt qu’une longue sieste dans la journée. Un matelas-160×200 dispose assez d’espace pour vous relaxer sereinement.
  • Pratiquez de manière régulière un exercice peu fatigant, comme la marche.
  • Faites-vous aider pour les tâches que vous jugez fatigantes ou trop difficiles à faire.
  • Essayez de dormir 7 à 8 heures chaque nuit. Les heures régulières pour se coucher et se lever aident à garder une routine de sommeil saine.
  • Évitez les produits excitants.

 

Continue Reading
Vous aimeriez aussi voir...

Plus sur Santé

En haut